Une plateforme industrielle européenne autonome en énergie pour l’IA frugale et embarquée.
Le projet GREENAI vise à transformer la manière dont nous surveillons la qualité de l’air dans les bâtiments et gérons le trafic routier grâce à des dispositifs IoT intelligents et autonomes en énergie.
18.8 milliards d’appareils connectés en 2024 et plus de 40 milliards attendus en 2030.
4 tendances phares :
– Intégration de l’intelligence artificielle dans les objets connectés
– Proposer une solution souveraine européenne pour les chipsets IA
– Réduire la consommation d’énergie
– Simplifier le déploiement à grande échelle
Les acteurs du projet
L’entreprise DRACULA TECHNOLOGIES est spécialisée dans le développement de cellules photovoltaïques organiques. Dans le cadre du projet GREENAI, elle développe une nouvelle génération de cellules innovantes qui vise à exploiter la lumière ambiante d’une pièce afin de rendre les dispositifs IoT durables et respectueux de l’environnement.
– Transformation de la lumière ambiante en énergie
– Faible impact écologique grace à la technologie d’impression par jet d’encre
– Jusqu’à 6.7 x 6.3 cm²
– 35 joules à 1000 LUX / 10 heures
Le LABORATOIRE HUBERT CURIEN se focalise sur la création d’intelligence artificielle spécifiquement dédiée à la vision par ordinateur. Dans le cadre du projet GREENAI, il se concentre sur le développement d’une intelligence artificielle qui utilise peu de données et d’énergie, à travers deux thèses scientifiques. Ces thèses portent respectivement sur l’optimisation et la mise en œuvre d’architectures de réseaux neuronaux sur des puces électroniques conçues pour optimiser les ressources. L’objectif est de résoudre les défis liés à l’efficacité énergétique et à la complexité de calcul. Le laboratoire a deux axes de recherches :
– Conception d’un logiciel d’optimisation open source pour les architectures basées sur CNN
– Etude des réseaux de neurones informés par la physique
L’entreprise ASYGN est spécialisée dans la conception de puce électronique basse consommation. Dans le cadre du projet GREENAI, elle développe un accélérateur matériel ultra basse consommation pour propulser l’intelligence artificielle que développe le LABORATOIRE HUBERT CURIEN. Cette puce électronique vise à doter les dispositifs IoT de capacités de calculs dédiées à la vision par ordinateur.
– Microcontrôleur : 32bits RISC-V
– Puissance de calcul de l’accélérateur neuronal : 9.6GOPS
– Consommation : 100uW à 10mW
– Type des modèles : EdgeAI
Les exemples d'utilisation
Ces dispositifs IoT intelligents collectent des données issues de capteurs intégrés. Ces données sont par la suite traitées et analysées de manière autonome grâce à l’intelligence artificielle.
Les applications de notre projet sont vastes. En combinant l’intelligence artificielle, la faible consommation d’énergie et les sources d’énergie renouvelable, nous aspirons à répondre aux exigences de l’industrie en matière de dispositifs intelligents, durables et déployables à grande échelle.